La messagerie texte avec 9-1-1 (T-9-1-1) permet de communiquer rapidement avec un téléphoniste du 911 au moyen de SMS plutôt que par un appel vocal. Le téléphoniste 911 établira alors une conversation par SMS avec le correspondant pour recueillir toutes les informations nécessaires pour gérer l’urgence. Ce service permet aux personnes malentendantes ou souffrant de troubles d’élocution de communiquer avec le 9-1-1 en cas d’urgence à l’aide de la messagerie texte sans fil.
Le service T9-1-1 est un service auquel les Membres Virgin Plus sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole peuvent s’inscrire afin de communiquer avec les centres d’urgence 911 par texto (SMS) plutôt que de les appeler.
Pour utiliser le service T9-1-1, les Membres doivent :
Pour toutes les infos sur le service T9-1-1, veuillez vous rendre sur le site web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.
Pour vous inscrire au service, vous aurez besoin de :
Veuillez ne pas tester les services T9-1-1 en appelant le 911 une fois que vous serez inscrit. Vous devez joindre le 911 en véritable cas d’urgence seulement.
Attention! Une fois que vous êtes inscrit, il pourrait falloir jusqu’à 5 jours ouvrables pour que vos services T9-1-1 soient activés et accessibles.
Vous avez un compte prépayé? Inscrivez votre téléphone ici.
Le service T9-1-1 est gratuit pour les Membres Virgin Plus sourds, malentendants ou ayant un trouble de la parole. Vous ne paierez aucuns frais pour les messages texte reçus de ou envoyés à un centre d’appels 9-1-1 durant un échange de textos T9-1-1.
Attention!
N’envoyez pas les chiffres 9-1-1 par texto pour lancer le service T9-1-1.Pour toute l’info sur le service T9-1-1, y compris une vidéo explicative, veuillez visiter le site web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.
Même si vous pouvez appeler le 911 sur un clavier déverrouillé, certains téléphones ne peuvent envoyer ni recevoir de textos lorsque le clavier est verrouillé.
Déverrouillez le clavier de votre téléphone en entrant un mot de passe personnel, ou en appuyant sur un bouton de déverrouillage sur votre téléphone.Regardez l’écran de votre téléphone pour vous assurer que la connexion est établie. Une fois la connexion établie, vous devriez recevoir un premier texto du centre d’appels 9-1-1. Si vous ne le recevez pas dans les deux minutes suivantes, mettez fin à l’appel et recomposez le 9-1-1.
Une fois que vous recevez le premier message texte, vous devriez répondre par un message fournissant toute info demandée, comme la nature de l’urgence et votre emplacement. Pour accélérer la communication, soyez aussi concis que possible.
Attention!
Vous êtes responsable de vous assurer que votre téléphone est compatible avec le service T9-1-1.
Généralement, la plupart des téléphones 3G et 4G prendront en charge le service. Les téléphones AMRC ne le prendront pas en charge.Vérifiez si votre téléphone Virgin Plus est compatible.
Utilisez cette liste seulement si vous avez acheté votre téléphone de Virgin Plus ou un magasin Virgin Plus autorisé. Virgin Plus ne peut fournir d’info sur la compatibilité des téléphones qui n’ont pas été achetés chez Virgin Plus ou dans un magasin Virgin Plus autorisé.
Si vous ne connaissez pas le fabricant ou le modèle de votre téléphone Virgin Plus, vous pouvez :
Si vous allez acheter un nouveau téléphone Virgin Plus et que vous pensez utiliser le service T9-1-1, jetez un œil à la liste pour vous assurer que votre nouveau téléphone y est.
Attention!
Si vous avez plusieurs téléphones, seuls les numéros assignés à un numéro de téléphone mobile inscrit fonctionneront avec le service T9-1-1.Seule l’application de SMS par défaut de votre téléphone prendra en charge le T9-1-1. Si vous utilisez une application de SMS autre que celle dont votre téléphone est équipé initialement, comme une application SMS de tiers, vous pourriez empêcher le service de fonctionner.
Le service T9-1-1 est actuellement disponible au Alberta, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Québec, Saskatchewan, Manitoba, à Calgary, dans la région métropolitaine de Vancouver et les régions York et Peel en Ontario.
Pour plus d’information sur la disponibilité du service T9-1-1, veuillez consulter le site web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil