Internet Explorer n’est plus pris en charge.

Attention : Internet Explorer prendra sa retraite le 15 juin 2022. Pour profiter d’une navigation améliorée et de toutes les fonctions de notre site, veuillez utiliser un navigateur Internet plus récent.

X
X

OK
X

Warning Msg Title

Warning Msg Content

OK

Communiqués de presse

Virgin Mobile RÉVÈLE QUE LES CANADIENS ADORENT LES « SELFIES »


Une étude démontre que plus de la moitié des Canadiens le font

TORONTO (ONTARIO) 3 décembre 2013

Pour célébrer « l’année de la “selfie” », Virgin Mobile Canada interroge les Canadiens qui connaissent le concept pour découvrir les bons et les mauvais côtés de cette mode populaire. L’étude, qui a été commanditée par Vision Critical, a emprunté la voie des sciences pour comprendre pourquoi exactement ces individus ont-ils adopté la « selfie », combien d’essais faut-il pour réussir une photo « croquée sur le vif » et comment les gens se sentent vraiment vis-à-vis des célébrités obsédées par les « selfies ».

Les résultats ont été produits, et ils sont surprenants à plus d’un égard! Plus de la moitié de tous les Canadiens (53 %*) ont déjà pris une « selfie », dont 76 % d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Que ce soit dans la première rangée d’un concert, en classe avec son meilleur ami ou en solo, la « selfie » a su toucher la corde sensible de la génération du millénaire pour devenir la tendance photo ayant le plus de succès cette année.

« Je n’ai pas honte de dire que j’ai sans doute pris quelques “selfies” moi-même, a déclaré Joseph Ottorino, directeur général chez Virgin Mobile Canada. Comme bien des Canadiens, je veux avoir un accès instantané, des résultats immédiats et incarner le mantra "YOLO". Comme nos téléphones sont connectés en tout temps, il n’y a rien d’étonnant à ce que les gens s’en servent pour saisir les moments au fur et à mesure qu’ils se produisent. »

Pourquoi les Canadiens prennent-ils des « selfies », alors? C’est tout simple : une mesure de nostalgie, une mesure de gros bon sens et une pincée de vanité. 44 % des Canadiens qui ont pris une « selfie » disent le faire pour saisir un moment mémorable; 33 % y remédient parce qu’ils n’ont personne pour prendre la photo et 31 % y succombent pour partager une bonne photo d’eux-mêmes. Et apparemment, les Canadiens ont du talent en la matière, puisque 55 % affirment avoir fait seulement d’un à trois essais avant d’être satisfait de leur cliché et d’appuyer sur Envoyer.

Virgin Mobile Canada s’est entretenue avec l’experte des « selfies » Jen Kirsch pour relever 5 indicateurs infaillibles des gens passionnés par les « selfies » :

  • Surdose de « selfie » On vous a retiré de sa liste d’amis ou bloqué de son fil de nouvelles plus d’une fois.
  • Hé, vous êtes là? Lorsque vous êtes en groupe, vous êtes plus concentré à prendre des photos que sur ce qui se passe autour de vous.
  • Jusqu’à ce que la mort nous sépare : Vous avez toujours en main votre téléphone parce que vous détestez manquer une bonne occasion-photo.
  • Oui à la « selfie » : Lorsque vous avez le choix de laisser quelqu’un prendre une photo de vous, vous refusez, car vous préférez la prendre vous-même.
  • Vos albums sont peuplés de « selfies » : Tous vos albums photos sont dominés par des « selfies ».

« En regardant Facebook et Instagram dans la dernière année, il est évident que le nombre de “selfies” augmente sans cesse, a dit Jen Kirsch. Avec le nombre croissant d’applis servant à partager des photos à notre disposition, la quantité impressionnante de clichés scandaleux de vedettes et le désir grandissant de mettre en valeur ses avoirs et ses fréquentations, le moment ne pourrait être mieux choisi pour étudier les habitudes quant aux “selfies” ».

Quelques statistiques supplémentaires en matière de “selfie” :

  • Les « selfies » ne font pas de discrimination en vertu du sexe : les hommes (78 %) et les femmes (79 %) qui comprennent le concept de « selfie » en ont pris dans la même proportion.
  • 71 % des gens qui prennent des  « selfies » les partagent peu ou pas, tandis que 29 % les partagent.
  • Les hommes sont moins portés à partager leurs  « selfies » que les femmes; 75 % d’entre eux les partagent peu ou pas.
  • 67 % des gens qui connaissent les « selfies » sont indifférents envers les  « selfies » des vedettes.
  • Les Canadiens veulent que Justin Bieber, Miley Cyrus et Kim Kardashian prennent moins de  « selfies »; plus précisément 46 %, 41 % et 40 % moins, respectivement.

Vous avez une « selfie » géniale que vous voulez partager? Nous voulons la voir! Partagez-la avec Virgin Mobile Canada par FacebookTwitter et Instagram.

1 Dans le cadre de ce sondage, une « selfie » est définie comme toute photo prise par soi-même, peu importe l’appareil utilisé pour prendre la photo ou si la photo a été partagée.

À propos de ce sondage

Les 20 et 21 novembre 2013, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1009 Canadiens adultes sélectionnés au hasard parmi des panélistes sur le forum Angus Reid qui connaissent bien le concept de la photo « selfie ». La marge d’erreur, qui évalue la variabilité d’échantillonnage, est de /- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’éducation, l’âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue). Des données de recensement ont été recueillies pour s’assurer que l’échantillon était représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada.

*Un deuxième sondage en ligne a été effectué les 21 et 22 novembre 2013 auprès de 1 500 Canadiens adultes représentatifs à l’échelle nationale, sélectionnés au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d’erreur, qui évalue la variabilité d’échantillonnage, est de /- 2,5 %, 19 fois sur 20; et les résultats ont été pondérés de la même façon que le premier sondage. Les totaux peuvent comporter des écarts en raison des arrondis.

À propos de Virgin Mobile Canada

Virgin Mobile Canada branche ses Membres comme nulle autre. Chez Virgin Mobile, vous n’êtes pas un client, vous êtes un Membre. Et être Membre donne droit à des avantages géniaux dès le premier jour. Les Membres ont droit à des offres exclusives des marques populaires, ont la chance de gagner des accès V.I.P. et des expériences uniques pour des événements partout dans le monde. Tout ça, en plus de tous les téléphones d’enfer sur le réseau LTE hyper rapide et des forfaits équipés d’une tonne d’options géniales! Virgin Mobile encourage également ses Membres et tous les Canadiens à faire le bien dans leur communauté en aidant à soutenir les jeunes sans-abri et jeunes à risque au Canada grâce au mouvement RÉ*Génération de Virgin Mobile.

Ça vous branche? Les téléphones Virgin Mobile sont offerts dans plus de 4 000 magasins partout au pays, dont les succursales La Source et Virgin Mobile et d’autres partenaires détaillants. Les produits Virgin Mobile peuvent également être achetés en ligne ou par téléphone au 1 888 999-2321. Restez à l’affût de tout ce qui se passe chez Virgin Mobile Canada sur Facebook, Twitter et Pinterest.

À propos de Vision Critical

Pour plus d’information, veuillez joindre :


Sheryl Davey, Virgin Mobile Canada

416 607-8412

 

sheryl.davey@virginmobile.ca

 

Communiquez avec nous

Si vous êtes un professionnel des médias et que vous cherchez à entrer en contact avec nous, envoyez-nous un courriel à media@virginplus.ca.

En savoir plus sur le Groupe Virgin