Qu’est-ce que STIR/SHAKEN et comment cela fonctionne?
De nombreux Canadiens reçoivent des appels frauduleux non désirés en utilisant des identités d’appel usurpées. STIR (« Secure Telephone Identity Revisited »)/SHAKEN (« Signature-based Handling of Asserted information using toKENs ») est une technologie d’authentification de l’appelant qui permet de réduire le nombre d’appels non sollicités en vérifiant qu’un appel entrant provient bien du numéro affiché sur l’écran d’identification de l’appelant.
Grâce à STIR/SHAKEN, vous saurez qu’un appelant a été authentifié lorsque vous recevez des appels de celui-ci. Ce service est gratuit et il est seulement offert sans frais aux Membres de Virgin Plus abonnés à un forfait mensuel.
Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez avoir ce qui suit:
- Un appareil compatible :
- LG Velvet 5G
- Les téléphones intelligents Samsung avec Android OS 11
- Un forfait postpayé de Virgin Plus.
- Être dans la zone de couverture de la Voix/Vidéo* sur LTE ou une couverture pour les appels Wi-Fi.
- Une carte SIM LTE de Virgin Plus.
De plus, pour que fonctionne l’authentification au moyen de STIR/SHAKEN, l’appelant doit être l'un des suivants :
- Membre de Virgin Plus avec un forfait postpayé et le service Voix sur LTE, Vidéo sur LTE, Voix sur Wi-Fi, utilisant tout appareil dans les zones de couverture du réseau.
- Client de Bell Mobilité avec un forfait postpayé et le service Voix sur LTE, Vidéo sur LTE, Voix sur Wi-Fi, ou encore le service de Partage de numéro, utilisant tout appareil dans les zones de couverture du réseau ou un téléphone résidentiel de Bell avec le service Fibre à la maison.
- **Client de Rogers Sans-fil ou Fido Solutions avec les services HSPA, Voix sur LTE, ou appels Wi-Fi, utilisant tout appareil dans les zones de couverture du réseau.
- **Client de Chatr Mobile avec les services HSPA, utilisant tout appareil dans les zones de couverture du réseau.
Si l'appelant utilise un fournisseur de service qui ne fait pas partie de la liste ci-dessus, la fonction STIR/SHAKEN ne sera pas activée.
(*) La Vidéo sur LTE est offerte seulement aux clients de Virgin Plus admissibles qui ont un téléphone intelligent compatible et qui se trouvent dans une zone de couverture.
(**) Pour Rogers Sans-fil, Fido Solutions et Chatr Mobile, cette fonction sera activée uniquement si l’appel est en provenance du Manitoba ou de l’Ontario (à l’exception de Perth, Smith Falls, Carleton Place, Arnprior, Keptville, Brockville, Cornwall, Ottawa et Embrun) et dans les zones de couverture.
Comment puis-je savoir que l’appelant a été authentifié?
Si l’appelant a été authentifié par STIR/SHAKEN, vous verrez un indicateur au moment où vous recevrez l’appel. La fonction varie selon l’appareil et la couverture du réseau.
Le LG Velvet 5G
Un crochet vert à côté de l’identification de l’appelant et la mention « Numéro valide » apparaissent à l’écran.
Les téléphones intelligents de Samsung
Pour bénéficier de la fonction STIR/SHAKEN, assurez-vous qu’Android OS 11 ou la dernière version du logiciel Android est installée sur votre appareil.
Un crochet vert à côté de l’identification de l’appelant et la mention « Numéro vérifié » apparaissent à l’écran.